
Association pour la
Psychanalyse et le
Lien
Social


Objectifs de l’APLS
Notre association a pour but, conformément à ses statuts :
d’offrir un dispositif d’écoute et de soutien assuré par des psychologues cliniciens diplômés d’état, et orientés par la psychanalyse, à toute personne ou groupe de personnes en souffrance ou détresse psychique et précarité sociale.
Les psychologues cliniciens travaillent également auprès des professionnels du secteur sanitaire, social ou éducatif.
Ils favorisent toutes les rencontres et actions visant à la mise en place ou à la consolidation de réseaux de travail et de partenariat.
L’association a également pour but la mise en place d’une activité de recherche visant une meilleure compréhension des problèmes en jeu aujourd’hui dans la clinique et spécifiques aux populations précaires. Cette activité de recherche à également pour but de mener une réflexion autour de l'évolution de la praxis.
Historique
L’APLS a été créée en 2006 pour poursuivre un projet initié en 1998. L'idée centrale de ce projet était
de proposer des permanences d’écoute dans les centres sociaux. Il s'agissait d'y recevoir des personnes dont le parcours souvent chaotique pourrait trouver dans un travail personnel une ouverture à leur situation mais dont la précarité, en particulier financière, empêchait la démarche. Ceci pour rendre plus efficace un accompagnement social quelquefois bloqué.
Ces permanences ont fonctionné de 1998 à 2008 avec des demandes toujours en hausse. L'association CQFD prend le nom d'APLS en 2006 avec le désir d'affiner sa politique associative. Ce qu'elle formalise lors de l'AG 2007 en se recentrant sur l'axe premier: offrir la possibilité au plus grand nombre de personnes, de pouvoir rencontrer un analyste malgré les difficultés financières.
C’est ainsi que nous avons eu l’idée de la création d’un réseau de praticiens exerçant en libéral, qui
consentiraient à recevoir des personnes en situation de précarité. Pour faire fonctionner ce réseau, nous avons mis en place, en 2009, une permanence dont l’objectif, outre l’information sur le travail
analytique, est de répartir les demandes sur le réseau en offrant aux personnes la possibilité de choix
entre deux thérapeutes et une proximité territoriale.
Les activités
La permanence et le réseau
La collaboration avec le SICOVAL et le CCAS de Ramonville St-Agne
Les réunions mensuelles : Véritable pépinière d'idées, ces réunions nous servent à interroger constamment nos pratiques, à développer des perspectives d'avenir et à veiller au bon déroulement des activités.
Le bulletin « Terrestres Terrains » et les comptes rendus de nos rencontres permettent de publier l'état de notre travail de recherche. (voir : compte-rendus et textes)
L'APLS participe activement à des groupes de travail qui s'interrogent sur les politiques de santé.