Agenda

ASSOCIATION POUR LA PSYCHANALYSE & LE LIEN SOCIAL

La rencontre avec Mireille BRUYERE et Sandrine LASSERRE est reportée au 12 septembre 2020.


 Mireille BRUYERE

A partir des concepts du commun et de la coopération issus de la pensée économique critique, il s'agira de tenter de tisser des liens entre ces pensées et la clinique en psychanalyse. Le capitalisme est une machine de destruction méthodique et systématique de tout ce qui constitue le commun comme lieu des liens vivants avec les autres et avec la nature.

 Le champ de la clinique n'échappe pas à cette entreprise de destruction. Face aux enjeux sociaux et écologiques, depuis une quinzaine d'années, on peut constater l’émergence d'un vaste mouvement pluriel et hétérogène de résistances et d’alternatives au capitalisme. Ce mouvement requestionne "l'agir en commun" dans la société capitaliste et pourtant contre elle.

 Sandrine LASSERRE

" Que s'est-il passé ? Que s'est-il passé pour que nous en soyons arrivés là ? Là où le malaise au travail semble vouloir supplanter le malaise dans la culture ?

 D’abord, voyager dans le temps : Remettre l’histoire sur le tapis avec dans l’idée de remettre les choses en perspective. Je remarque par exemple qu’au 17ème, la science moderne, propulse l'homme moderne dans l'errance spirituelle. Ou encore qu’au 18eme siècle, la pensée économique prend effet dans une transformation du mode de production qui va bousculer les structures sociales. Et qu'au 19eme siècle le capitalisme marchand a laissé place au capitalisme productif où ce qui désormais fonde le profit, c'est la production. … Bentham veut dépoétiser la langue le plus radicalement possible, pour permettre à la petite machine du plaisir de s'ordonner à la production maximale… Comment ici ne pas penser à ce qui adviendra dans la logique du management bureaucratique qui dans les temps modernes prendra place ?

Mon hypothèse ? J'avance que c'est la rationalité à l'œuvre dans l'application des modes de management contemporain, voir même actuels, qui favorise l'apparition des formes inédites de malaise au travail.

La clinique nous contera le reste."

ASSOCIATION POUR LA PSYCHANALYSE & LE LIEN SOCIAL
2019-2020
 Samedi 5 octobre 2019 à la Salle Lalande à Toulouse Michèle Lamothe, psychanalyste, thérapeute familiale à Toulouse sur “Les liens familiaux" et

Patrick Landman, psychanalyste à Paris sur "Politique du Symptôme, Symptômes en Politique".
 Samedi 30 novembre 2019 à la Salle Lalande à Toulouse Françoise Valon, philosophe, sur le "Banquet" de Platon.
 Samedi 12 septembre 2020 
Mireille Bruyère, Maître de conférence agrégée, économiste sur "La Mise en Commun"et Sandrine Lasserre, Doctorante en psychologie et psychanalyse sur "Le malaise au travail: à la recherche du sens perdu"


PSYCHANALYSE & LIEN SOCIAL
Rencontres, échanges et travail à partir de nos expériences auprès de personnes en situation de précarité. Quels points de théorisation possible?
Les intervenants ouvrirons le champ des réflexions.
Dans la continuité des échanges interassociatifs sur Transfert et Argent, Que peut la psychanalyse pour le lien social? Le Symptôme: l'envers des normes sociales? Travail et dignité, Souffrance au Travail.

   Télécharger affiche 2019 2020              Télécharger Affiche 30 Novembre

Télécharger Affiche 18 janvier 2020
Télécharger Affiche 5 octobre 2019

18 Place Marnac,

31520 Ramonville

Saint-Agne, France

06 26 29 36 17